Tiré des mémoires de l'Abbé Louis Marie ANIS curé de Dalmatie:

 

 On lit dans « le Tell » à la chronique «  Dalmatie » : 

« Monument aux Morts »  Le 19 Juin a été pour le verdoyant petit village de Dalmatie un jour de fête et de gloire en l’honneur de nos chers morts de la Grande Guerre. Les familles en deuil ont versé de douces larmes d’émotion en voyant glorifier leurs chers disparus qui étaient partis pleins d’entrain au secours de la patrie en danger. Afin de donner tout l’éclat à cette manifestation Mr Messane, délégué financier et maire de Blida, Mr Combredet Conseiller municipal et général, Mr Abel Aragon, Adjoint de Dalmatie, Mr le Colonel Ardit, commandant d’armes de Blida, entouré de quelques officiers et sous-officiers, le Conseil paroissial et une délégation de l’Amicale des Mutilés Blidéens avec leur drapeau cravaté de deuil, avaient répondu à l’invitation de M. l’abbé Sala dans la petite église de Dalmatie.  Monsieur le Commandant Rocas, 1er adjoint fatigué depuis quelques jours avait exprimé son grand regret de ne pouvoir assister à cette belle et touchante cérémonie de reconnaissance envers nos braves morts qu’on ne saurait trop honorer ;

Etaient également présents : M. le Chanoine Villevieu, M. Prépéticci curé de Médéa. M. l’abbé Maylié et Mr Costagliola  vicaire de Blida.

Cette cérémonie religieuse présidée par M. le Vicaire Général Teuillères, remplaçant Mgr l’Archevêque d’Alger qui quelques jours auparavant, avait admiré l’œuvre artistique de Maître Ortéga,  commença à 15 heures précises. Après le chant du Magnificat et la prière à la Saint Vierge de Gabriel Faure, admirablement chantée par Mr Lopez, la clique du 1er Tirailleurs salue le drapeau qui recouvre les noms de nos héros. Puis elle ouvre le ban pendant que les trois couleurs sont descendues. A ce moment solennel, l’émotion étreint tous les cœurs. Au dessus du maître-autel apparaît un grand cœur surmonté d’une croix dorée et soutenu par deux anges tenant d’une main une branche et une couronne de laurier. Sur la croix deux anges tiennent une couronne d’or et deux autres anges semblent arriver à tire d’ailes portant une palme et des lauriers.

Ce tableau paraît vivant mais à l’appel des six noms inscrits en lettres d’or sur le cœur un militaire répond de fond de l’église « Mort au champ d’honneur ».

Ce sont M.M

François Rutty tué en 1914 au combat de Bois-Foulen (Aisne),

Marcel Nicloux disparu aux Dardanelles,

Théodore Martinez tué en Sibérie,

 Charles Stackler tué à Saint Hilaire le Grand,

Armand Delrieu, mort des suites de maladies contractées au front ,

Alfred Nicloux mort des suites de blessures.

La clique ferme le ban et d’une voie harmonieuse et douce mais un peu émue, car elle vient d’entendre appeler ses deux neveux les frères Nicloux Mme Lopez toujours heureuse de prêter son gracieux concours pour rehausser les cérémonies de l’église, chante les beaux vers dédiés au Général de Calstelnau après la mort de ses enfants. Ces paroles s’appliquent bien à nos jeunes héros qui sont tombés au champ d’honneur ; aussi toute l’assistance en est vivement saisie.

Mr l ‘abbé Vial curé de Blida, qui a bien voulu accepter l’honneur de glorifier nos morts remercie d’abord M. le curé d’avoir pris l’initiative de ce monument et d’avoir organisé cette fête du souvenir.

Puis il remercie la Municipalité de Blida ; M. le Commandant d’armes et tous les invités qui sont venus rehausser de leur présence, cette fête patriotique. Il n’oublie pas, et avec raison, son ami M.Ortéga, qu’il était venu voir souvent pendant l’exécution des travaux et il rend un juste hommage à son œuvre où se reflète toute sa foi de chrétien et son talent d’artiste.

S’adressant ensuite à la foule recueillie qui se presse dans cette trop petite enceinte il la captive et la tient pendant vingt minutes sous le charme de sa chaude parole de chrétien et de français.

L’on chante ensuite « le crucifix » de Faure et l’ « O Salutaris » d’Yves Baix. La clique sonne « Aux Champs » pendant la bénédiction qui clôture cette touchante cérémonie.

Avant de se retirer, M. Sala remercie Monsieur le Curé de Blida qui avec son éloquence habituelle a fait vibrer tous les cœurs. Puis la foule se retire lentement tandis que les invités se rendent au presbytère pour un vin d’honneur….